Articulation présentiel - distanciel

Une sélection de ressources pour s’entraîner à la maison comme à l’école : pour la maternelle, en lecture...

Article mis en ligne le 29 mai 2020
dernière modification le 17 juin 2020

par Anne Bérard

- Du nouveau sur le site du groupe maternelle du Rhône
Merci à Gaëlle Pavon CPD maternelle

  • 4°) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Dessiner, déchirer, coller, accumuler, imaginer...

    http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ecole-maternelle/spip.php?article181&lang=fr
    A partir d’une proposition artistique d’Hervé Tullet... des exemples de tutoriels utilisables en classe et communicables aux parents pour continuer l’école à la maison...
    Merci aux enseignantes de la maternelle du Gros Caillou pour le partage de leurs tutos et des productions de leurs élèves

- Education artistique : un padlet qui regroupe les propositions en histoire des arts des conseillères départementales (mot de passe : hda)

-  Lecture à haute voix au CP, adaptable aux autres niveaux : l’académie de Versailles a expérimenté l’utilisation de l’application Com-Phone pour s’entraîner à lire à voix haute en CP. Dans le contexte actuel, les élèves découvrent le texte en classe. Puis, sur l’application, puis s’enregistrent et s’améliorent à la maison. Les parents peuvent envoyer la production à l’enseignant. Com-Phone (androïd) est une application gratuite, et extrêmement simple ! → Académie de Versailles

- Connaitre les lettres et encoder : sur l’excellent site Matern’aile, les vidéos de Rina permettent aux enfants, via une marionnette, de comprendre le lien entre un phonème et un graphème.

- Compréhension de lecture : entre lector-lectrix et lecture pas à pas : Vous trouverez dans cet article 3 livrets numériques autour de l’histoire "Les souris à l’envers" de Roald Dahl, issue de la méthode lector/lectrix.
Ils ont été créés pour des élèves de fin de cycle 2, début de cycle 3 et ont été utilisés par deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 et pourraient être adaptés à des élèves de CE1.
Ils sont le résultat d’une collaboration entre PE-CPC-CPD du Rhône.