Aspects SANITAIRES

Mis à jour le mardi 11 juin 2024

Un diaporama illustré par des vidéos pour parler du coronavirus et présenter de façon imagée les gestes barrières du cycle 1 au cycle 3.
En fin de diaporama (D18 à D20), des liens vers d’autres ressources (vidéos, albums, chansons, affiches, défis...)

En maternelle : Voici un Padlet où vous trouverez des idées intéressantes pour enseigner à vos élèves les gestes barrières.Certaines pistes conviendront bien aussi pour les élèves de CP et CE1.
Merci à Michelle Marenda (directrice école maternelle Buisson) qui a trouvé cette ressource sur la toile et à Pascale Mignot-Vota, CPC Lyon 1-5.

Ci-dessous, des documents pour évoquer avec les élèves l’hygiène des mains, que ce soit en distanciel ou en présentiel. Merci à C. Douillet, école élémentaire Jean Jaurès de Givors pour son partage.

3-9ans_lavage_des_mains
6-11-lavage_mains
hygiene_des_mains

Une bande dessinée du site Adosen de la MGEN qui a pour but d’expliquer aux enfants les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières et leur permettre de se projeter dans un quotidien à l’école ponctué par ces mesures (chaque planche est individuellement téléchargeable sur le site) :

BD Adosen
Affiche A3 récap-BD

Pour les élèves TSA (et tous les autres), nous communiquons :

• un padlet "déconfinement ASH 69-reprendre le chemin de l’école" (avec des propositions d’activités pour les élèves et des ressources pour les enseignants), mais également des supports de pictogrammes pour aider les élèves à visualiser les gestes barrières ainsi que les règles du déconfinement :
    Dehors
    règles conduite-extérieur
    planches-pictos-Covid
  • et une histoire à compléter par les pictogrammes qui explique la situation actuelle :