Aspects SANITAIRES

Recueil de liens, de documents pour aider les enseignants à mettre en œuvre les gestes barrières avec leurs élèves.

Article mis en ligne le 19 mai 2020

Un diaporama illustré par des vidéos pour parler du coronavirus et présenter de façon imagée les gestes barrières du cycle 1 au cycle 3.
En fin de diaporama (D18 à D20), des liens vers d’autres ressources (vidéos, albums, chansons, affiches, défis...)

En maternelle : Voici un Padlet où vous trouverez des idées intéressantes pour enseigner à vos élèves les gestes barrières.Certaines pistes conviendront bien aussi pour les élèves de CP et CE1.
Merci à Michelle Marenda (directrice école maternelle Buisson) qui a trouvé cette ressource sur la toile et à Pascale Mignot-Vota, CPC Lyon 1-5.

Ci-dessous, des documents pour évoquer avec les élèves l’hygiène des mains, que ce soit en distanciel ou en présentiel. Merci à C. Douillet, école élémentaire Jean Jaurès de Givors pour son partage.

3-9ans_lavage_des_mains
6-11-lavage_mains
hygiene_des_mains

Une bande dessinée du site Adosen de la MGEN qui a pour but d’expliquer aux enfants les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières et leur permettre de se projeter dans un quotidien à l’école ponctué par ces mesures (chaque planche est individuellement téléchargeable sur le site) :

BD Adosen
Affiche A3 récap-BD

Pour les élèves TSA (et tous les autres), nous communiquons :

• un padlet "déconfinement ASH 69-reprendre le chemin de l’école" (avec des propositions d’activités pour les élèves et des ressources pour les enseignants), mais également des supports de pictogrammes pour aider les élèves à visualiser les gestes barrières ainsi que les règles du déconfinement :
    Dehors
    règles conduite-extérieur
    planches-pictos-Covid
  • et une histoire à compléter par les pictogrammes qui explique la situation actuelle :