LIRE - autour du livre

"Ouvrir un livre, s’y plaire, s’y plonger, s’y perdre, y croire, quelle fête !" Victor HUGO

Article mis en ligne le 17 avril 2020

1. Des padlets conséquents, réalisés par Nathalie Leblanc, conseillère pédagogique départementale de la DSDEN 06, qui proposent une exploitation complète autour d’albums pour les 3 cycles :
  2. 1000 livres pour enfants GRATUITS ! La lecture suivie est possible avec le site Littérature jeunesse libre. Des "Tags" vous permettent de choisir le livre en fonction d’un mot clé. Ces ressources peuvent être téléchargées en pdf ou en epub pour une consultation en ligne. Cela peut aussi être une bonne base pour réaliser une lecture offerte à vos élèves !
  3. un padlet qui donne de nombreuses pistes d’activités intéressantes autour du livre, du plaisir de lire. A consulter pour sélectionner ce qui pourrait entrer dans la programmation de votre classe.
  4. Pour poursuivre le dispositif "Silence on lit" à la maison
  5. L’école des Loisirs nous donne accès à diverses activités quotidiennes autour de l’univers d’un auteur, d’un personnage. On passe ainsi "une journée avec Claude Ponti, Marion Ramos, les petites souris...". La mise à disposition se fait à 9h chaque matin.
  6. et toujours, "Une histoire et Oli" sur le site de France Inter :
  7. Une initiative d’une enseignante de CE1 à l’école des Gémeaux (Lyon 5), qui a demandé à chacun de ses élèves de se fabriquer à la maison "une cabane de lecture". Chaque enfant a ensuite renvoyé une photo de lui dans cette cabane. Certains ont même parlé du livre qu’ils lisaient ! L’enseignante en a fait un diaporama sonorisé accessible par le site de la circonscription de Lyon 5-1.