
Histoire, histoire des arts, EMC
Une sélection de ressources pour continuer à travailler l’histoire sous toutes ses formes et l’EMC. 19 mai : de nouvelles propositions très intéressantes en Histoire des arts.
HISTOIRE DES ARTS
- Cécile Marsault, conseillère départementale "mémoire et citoyenneté" du Rhône, met à disposition des enseignants et des parents :
- "Quand Astérix joue avec l’art" : découvrir des œuvres d’art puis mener son enquête à partir d’un diaporama support.
- "Des classiques de la peinture revisités" : retrouver les œuvres originales qui ont été détournées par la publicité.
- Des propositions très intéressantes et complètes avec un diaporama support et un document pdf pour les élèves. A remarquer : le lien avec les autres arts (littérature, musique...)
- "remue-méninge en histoire des arts-épisode 1" : ordre ou désordre ? (en lien avec le défi 4 en art plastique)
- "remue-méninge en histoire des arts-épisode 2" : Accumulation ou répétition ?
EMC
- les conseillères pédagogiques proposent aussi cette activité très intéressante (cycle 2 et 3) en lien avec les émotions et l’actualité :
HISTOIRE
- La circonscription de St Gervais propose une exploitation des films Lumni. Les objectifs sont les suivants :
* Entretenir le lien avec le travail déjà réalisé en classe
* Anticiper sur des thèmes à venir (classe inversée)
* Associer les vidéos à une petite réflexion
* Garder une trace écrite du travail réalisé au fil des jours
La démarche peut se résumer ainsi :
Un diaporama avec des liens actifs permet d’avoir avoir une vue globale du dispositif :