Histoire, histoire des arts, EMC
Mis à jour le lundi 16 septembre 2024 , par
– HISTOIRE DES ARTS
- Cécile Marsault, conseillère départementale "mémoire et citoyenneté" du Rhône, met à disposition des enseignants et des parents :
- "Quand Astérix joue avec l’art" : découvrir des œuvres d’art puis mener son enquête à partir d’un diaporama support.
- "Des classiques de la peinture revisités" : retrouver les œuvres originales qui ont été détournées par la publicité.
- Des propositions très intéressantes et complètes avec un diaporama support et un document pdf pour les élèves. A remarquer : le lien avec les autres arts (littérature, musique...)
- "remue-méninge en histoire des arts-épisode 1" : ordre ou désordre ? (en lien avec le défi 4 en art plastique)
- "remue-méninge en histoire des arts-épisode 2" : Accumulation ou répétition ?
– EMC
- les conseillères pédagogiques proposent aussi cette activité très intéressante (cycle 2 et 3) en lien avec les émotions et l’actualité :
– HISTOIRE
- La circonscription de St Gervais propose une exploitation des films Lumni. Les objectifs sont les suivants :
* Entretenir le lien avec le travail déjà réalisé en classe
* Anticiper sur des thèmes à venir (classe inversée)
* Associer les vidéos à une petite réflexion
* Garder une trace écrite du travail réalisé au fil des jours
La démarche peut se résumer ainsi :Un diaporama avec des liens actifs permet d’avoir avoir une vue globale du dispositif :
Dans la même rubrique
ARTS PLASTIQUES - ressources
Un défi hebdomadaire proposé par les conseillères départementales. La seconde partie du défi, qui propose une rencontre avec des œuvres, commence à paraitre !
Faire ensemble sans être ensemble - journée du 7 mai
Les groupes départementaux du Rhône proposent de faire du 7 mai une journée particulière.
Activités pour les VACANCES
Le confinement pendant les vacances peut être difficile dans les familles. Nous regrouperons ici des idées d'activités qui peuvent être réalisées pendant cette période.