activités physiques

Des propositions simples et adaptées d’activités physiques à la maison pour les enfants de la maternelle .

Article mis en ligne le 15 avril 2020
  • Dans la situation actuelle, il n’est pas question d’éducation physique scolaire mais bien d’activité physique permettant de compenser (un peu) l’immobilité et la sédentarité liées au confinement.
    Ces propositions sont à adapter en fonction du cadre de vie de chacun.
    Points de vigilances à rappeler :
     Il faut préciser que les situations proposées ne doivent pas être sources de conflit ou de frustration donc, pas de compétition, pas de gagnant, pas de perdant, juste le plaisir de faire chacun à sa hauteur, de réussir et éventuellement de progresser.
     Il est important d’alerter sur les conditions d’une pratique en sécurité, avec une intensité raisonnable et dans un environnement exempt de tout objet, meuble ou éléments dont il faut éviter la proximité (baie vitrée, radiateurs en fonte, poignées de portes, etc.) pouvant provoquer une blessure plus ou moins grave.
     il est nécessaire pour les parents de garder constamment un œil vigilant pour éviter des conduites ou comportements qui pourraient être dangereux et engendrer le moins de gêne possible pour les voisins.
     Il faut rappeler aussi la nécessité de s’hydrater, avec de l’eau (attention aux boissons sucrées ou énergétiques) et de se laver les mains à l’issue des activités.
  • Dans ce nouveau document émanant des groupes maternelle et EPS du Rhône, les situations de jeu proposées (très précises) sont de deux natures :
    Des jeux pour bouger (ils peuvent être proposés pour permettre aux enfants d’alterner des activités à dominante cognitive et des activités à dominante motrice).
    Des jeux pour apprendre en bougeant (classés selon 4 entrées : Agir sur les objets, Déplacements et équilibres, Jeux chantés et dansés, Jeux d’orientation
  • Ce document (émanant des CPD EPS du Rhône) est intéressant et adapté aux enfants de tout âge présents dans la maison. Les situations sont pensées pour pouvoir jouer en famille  !
  • Les activités proposées (avec des vidéos) sur le document « cycle 1 –activités physiques » (émanant des CPD EPS de l’Isère) sont intéressantes et adaptées en particulier pour des TPS/PS.

Attention toutefois, pour éviter les glissages, privilégier soit les pieds nus, soit un marquage au sol sur lequel placer son pied.