Des nouveautés pour la 3° semaine de continuité pédagogique

Un nouveau site très riche et intéressant, des propositions de jeux avec des supports pour la numération, un exemple de courrier à destination des parents pour les aider à accompagner une journée à la maison

Article mis en ligne le 8 avril 2020

1) Un site très riche avec beaucoup de ressources intéressantes
de la mission maternelle 77

La mission maternelle 77 a élaboré trois documents (un pour chaque section) qui regroupe des propositions d’activités "Continuité pédagogique maternelle" pour chaque semaine "école à la maison".
Ces documents sont à destination des enseignants pour les aider à organiser la continuité pédagogique.
Ils sont également à destination des parents et viennent compléter le travail donné par les écoles.
Afin de respecter le développement des enfants, les activités ont été pensées et construites pour avoir un équilibre entre :
- des activités réalisables sans matériel et sans internet (avec ce qui est disponible dans les maisons) en y intégrant la dimension fratrie,
- des activités à afficher à l’ordinateur mais sans devoir forcement imprimer,
- des vidéos et podcats possibles sur un téléphone portable (si pas d’ordinateur)
- des activités en ligne (jeux éducatifs d’entraînement),
- des activités sans écran
- des activités "assises" et d’autres plus "motrices"

Sur ce site, vous trouverez des propositions très riches et intéressantes par semaine et par niveau de classe
Voir ci-dessous l’exemple de la semaine 1 en MS :

2) Autre proposition intéressante :
le site de LA CIGALE propose en téléchargement gratuit certains de ses outils

Editions de la Cigale <info chez editions-cigale.com>

Multi numération :12 jeux, 227 cartes et 4 plateaux prêts à l’emploi pour construire la représentation du nombre à la maternelle.
PS & MS & GS
Voir ci-dessous : le guide des jeux et les supports (cartes et plateaux)

3) Dernière proposition :
un texte à envoyer aux parents pour accompagner une journée à la maison