L’identification des mots

Dans cette composante, vous trouverez des supports pour travailler la phonologie, l’encodage, le décodage, la copie à visée orthographique, la fluidité.

Article mis en ligne le 16 avril 2020

Le décodage :

• Une application en ligne développée par un ERUN du Rhône (Alice Chareyron) qui permet de s’entrainer à lire des mots. L’action sur les mots pour identifier ceux qui sont réussis permet de garder l’attention des élèves tout en constituant un critère de réussite. Les derniers exercices permettent de travailler la fluidité.
  • Canopé met en accès libre des animations vidéos d’une durée de 2mn pour mettre en scène le son à découvrir. La vidéo permet permet une découverte ludique et animée du son avant de réaliser un travail sur les lettres. Chaque vidéo est accompagnée :
    • pour les enseignants, d’une fiche pédagogique.
    • pour les familles d’une fiche d’accompagnement .
    • Ces documents sont téléchargeables.
  • Le site Lalilo qui permet, après inscription (gratuite en temps de confinement) de faire travailler les élèves sur la fusion des sons.
  • LUMNI propose également des activités variées en étude des sons . Programme ci-dessous :

Pour créer, partager, utiliser des exerciseurs en ligne :

Quelques rappels en préambule  :

• pour publier, vous devez utiliser des images libres de droit
  • ne pas publier des données personnelles : prénoms, noms, photos, voix d’élèves...
  • vérifier jusqu’au bout une application avant de transmettre le lien à vos élèves.

La fluidité :

• Sur son site "désir d’apprendre", le laboratoire du Cifodem (avec lequel nous conduisons la recherche "AILE") propose de télécharger l’application pour Androïd "La machine à lire".

Une histoire est lue par un récitant. A 3 moments de l’histoire, l’élève va choisir une phrase qu’il enregistrera. Pour chaque phrase, il y a 3 niveaux de difficulté. L’élève pourra changer de niveau quand il le souhaite et vérifier la qualité de sa lecture avant de passer à la suite. A la fin de l’histoire, l’enfant peut réécouter toute l’histoire qu’il aura personnalisée. 14 textes sont disponibles pour l’instant.