EBEP (Elèves à Besoin Educatif Particulier), ALLOPHONES (et les autres)

Mis à jour le mardi 11 juin 2024

• AUTISME  : Un document à destination des parents qui émane du centre d’excellence autisme et troubles du neurodéveloppement :
    "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? "

Ce document rédigé par Betty Bouchoucha, enseignante référente Autisme du Rhône, propose aux parents des repères et activités pour les élèves TSA de maternelle.

• Dans cette présentation réalisée par l’ASH du Rhône, vous trouverez des indications sur comment aider les parents à s’organiser (que leurs enfants aient des besoins éducatifs particuliers ou non) ainsi que de très nombreux liens.
  • Un padlet qui recense de nombreuses idées/supports a également été créé :
  • Pour les collègues d’UPE2A ou qui accueillent des élèves allophones en élémentaire, voici le padlet de Nathalie Teodoresco, enseignante en UPE2A avec notamment des imagiers, des liens vers des vidéos youtubes (attention pour la chaine "foufou - trouvons les syllabes", il s’agit de syllabes écrites, alors qu’on travaille à l’oral !)
  • Pour trouver comment traduire les mots de l’école en de nombreuses langues, vous pouvez utiliser le site lexilala.
  • Un imagier sonore sur bookcreator par Agnès Bourdonneau : "Mon livre pour démarrer en langue orale" (mes premières phrases, mes émotions, les couleurs, le matériel scolaire, les consignes, mathématiques, phonologie...)