Activités pour les VACANCES

Le confinement pendant les vacances peut être difficile dans les familles. Nous regrouperons ici des idées d’activités qui peuvent être réalisées pendant cette période.

Article mis en ligne le 21 avril 2020

L’école maternelle Louise Michel de Givors nous partage ses cahiers de vacances pour les TPS/PS, les MS et les GS. Ils sont à compléter avec des liens ou activités sur les padlets des classes ou blog de l’école. Un grand merci à nos collègues pour leur contribution !

Cahier de vacances TPS/PS
Cahier de vacances MS
Cahier de vacances GS

Canopé aussi propose des ressources pour faire faire des activités confinées à nos élèves pendant le temps des vacances.

Le ministère de l’éducation nationale propose des activités par tranche d’âge à partir du CP. Ce sont des activités littéraires, artistiques, scientifiques, des activités physiques et des propositions autour de l’histoire.
 D’autres propositions sont disponibles sur le nextcloud de l’académie de Lyon (cf. LIR 32-5). Nous avons sélectionné le document ci-dessous pour tous cycles car il regroupe des activités selon 15 thèmes pour 15 jours (une activité par thème par jour !) :

15 jours de vacances

Une ressource ludique et différente du groupe MDL des Alpes-Maritimes pour vos enfants/élèves.

Le principe : ouvrir chaque jour de vacances les volets de cette grande bâtisse (mêrme si les dates de vacances ne sont pas les mêmes) pour rentrer dans une pièce et réaliser des activités ludiques : faire du yoga en s’imaginant cuisiner des œufs en chocolat, écouter de la musique, jongler...

« Nous proposons, pour les enfants, des activités ludiques pour chaque jour. C’est une grande maison de vacances. Chaque fenêtre ouvre une nouvelle journée. Vous arriverez dans une chambre et vous pourrez cliquer à différents endroits pour écrire, vous dépenser, écouter, dire, fabriquer, compter etc…Rien n’est obligatoire, chacune et chacun choisira… » Nathalie Leblanc, CPD et M.Hugue, directeur de l’école Tignet