
Dans cet article, des liens ou documents pour le cycle 1
Concernant l’école maternelle, la continuité ne peut se réduire à des envois de travaux à faire sur fiche, il est important de réussir à maintenir du lien avec les élèves : échanges téléphoniques, visio, échanges de photos, d’écrits par mails de la part des enseignants qui s’adressent directement aux enfants...
- Le site de l’AGEEM avec notamment des défis quotidiens et une idée pour les enseignants en bas de chaque défi pour maintenir le lien avec leurs élèves et leurs parents.
- le padlet d’une Erun du département pour travailler l’oral en primaire
- des ressources proposées par l’académie de Strasbourg et complétées par le groupe départemental maternelle du Rhône
A signaler, des ajouts concernant l’activité physique des enfants :
Extraits :
« En intérieur, organiser de petits parcours à faire à 4 pattes, en rampant… (sous la table, derrière la chaise, devant le canapé, entre 2 jouets – cela permet d’utiliser des mots précis pour se repérer dans l’espace….en intérieur, s’entraîner à lancer des objets pour travailler la précision (ex : lancer des chaussettes remplies de graines ou de riz dans un seau, une cuvette, sur une feuille de papier …
danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête...) – Reprendre ce que votre enfant a déjà fait en classe avec son enseignant
Des liens vers des jeux dansés avec texte, bande son et suggestions de mouvements pour accompagner la musique
Ex : « jean petit qui danse »
- Quelques ressources qui pourront aider les parents à trouver les mots pour parler du covid-19 avec leurs enfants s’ils le souhaitent :
• toupie-magazine : infos pour en parler avec les 3-6 ans) / Les jeux symboliques du type "Chez le docteur" peuvent être une piste intéressante également
• Le site Souffleur de rêve : une histoire pour dédramatiser mais avec une petite incohérence à la fin avec une petite fille qui propose de faire exposer en classe pour expliquer ce qu’est un virus
• Le p’tit Libé : Article fréquemment réactualisé pour les un peu plus grands mais qui traite aussi des questions qui intéressent les tout-petits, ex : "Peut-on encore faire des câlins à sa maman ou son papa ?