"Spécial maternelle"
Mis à jour le lundi 16 septembre 2024
Concernant l’école maternelle, la continuité ne peut se réduire à des envois de travaux à faire sur fiche, il est important de réussir à maintenir du lien avec les élèves : échanges téléphoniques, visio, échanges de photos, d’écrits par mails de la part des enseignants qui s’adressent directement aux enfants...
- Le site de l’AGEEM avec notamment des défis quotidiens et une idée pour les enseignants en bas de chaque défi pour maintenir le lien avec leurs élèves et leurs parents.
- le padlet d’une Erun du département pour travailler l’oral en primaire
- des ressources proposées par l’académie de Strasbourg et complétées par le groupe départemental maternelle du Rhône
A signaler, des ajouts concernant l’activité physique des enfants :
Extraits :
« En intérieur, organiser de petits parcours à faire à 4 pattes, en rampant… (sous la table, derrière la chaise, devant le canapé, entre 2 jouets – cela permet d’utiliser des mots précis pour se repérer dans l’espace….
– en intérieur, s’entraîner à lancer des objets pour travailler la précision (ex : lancer des chaussettes remplies de graines ou de riz dans un seau, une cuvette, sur une feuille de papier …
– danser en bougeant différentes parties du corps (bras, jambe, tête...) – Reprendre ce que votre enfant a déjà fait en classe avec son enseignant
Des liens vers des jeux dansés avec texte, bande son et suggestions de mouvements pour accompagner la musique
Ex : « jean petit qui danse »
- Quelques ressources qui pourront aider les parents à trouver les mots pour parler du covid-19 avec leurs enfants s’ils le souhaitent :
• toupie-magazine : infos pour en parler avec les 3-6 ans) / Les jeux symboliques du type "Chez le docteur" peuvent être une piste intéressante également
• Le site Souffleur de rêve : une histoire pour dédramatiser mais avec une petite incohérence à la fin avec une petite fille qui propose de faire exposer en classe pour expliquer ce qu’est un virus
• Le p’tit Libé : Article fréquemment réactualisé pour les un peu plus grands mais qui traite aussi des questions qui intéressent les tout-petits, ex : "Peut-on encore faire des câlins à sa maman ou son papa ?
Voir en ligne : Site du groupe départemental Maternelle du Rhône
Dans la même rubrique
COMMENT ACCUEILLIR LES FUTURS TPS/PS ?
Comment accueillir les futurs élèves et leurs parents au mois de septembre sans organiser une visite au mois de juin ? Plusieurs possibilités vous sont proposées dans cet article : – des livres interactifs (visites virtuelles des écoles) – des livrets d'accueil pour les parents
Apprendre dehors en maternelle
Après de longues semaines confinés chez soi, il est temps de renouer avec la nature… Alors, tous dehors en respectant la distanciation sociale et les gestes protecteurs !
Langage oral-écrit
Parce que le langage reste la priorité de l'école maternelle !